Rêves érotiques : une activité saine et équilibrante ?
Nos nuits sont parfois le théâtre de songes érotiques inavouables. Nous nous en souvenons ou préférons les oublier, par gêne ou peur. Face à cette production onirique incontrôlée et incontrôlable, nous nous sentons désemparés, voire inquiets. On s'interroge . Quel sens donner à ces rêves? A quoi servent-ils ?
A quoi servent-ils ?
La nuit, quand nous rêvons, nous lâchons prise et notre cerveau profite de cette liberté pour créer des images qui lui plaisent, sans se censurer. Nous ne sommes pas responsables de ce jaillissement inconscient . Ce flux témoigne de la force de notre libido, de notre désir de vivre. Cette soupape de sécurité nous permet de respecter la cadre éthique que nous avons choisi, en journée. Nos rêves érotiques sont le reflet de notre monde intime depuis la plus tendre enfance. Ils éclairent notre sexualité et régulent nos désirs, libèrent nos peurs et nous soulagent du stress. Ils jouent aussi un rôle dans l'apprentissage de la sexualité. Personne ne nous montre comment faire l'amour et nous devons trouver notre propre chemin. Les animaux rêvent qu'ils chassent, nous rêvons que nous faisons l'amour : une manière agréable d'apprendre, d'anticiper, d'imaginer comment cela pourrait se passer. Une façon de stimuler et maintenir notre désir. Comme lors d'une répétition générale, nous nous préparons, de façon imaginaire, à vivre un épisode réel de notre vie amoureuse. A ne pas confondre avec les fantasmes qui, eux, peuvent être cultivés, recherchés, choisis. Aussi fantaisistes soient-ils, ils sont le signe de notre bonne santé.
Décryptage : peur ou désir ?
Nos rêves érotiques puisent leur inspiration dans notre vécu. Ils ne trichent pas et révèlent nos désirs refoulés en les scénarisant la nuit. Le langage imagé met en évidence la façon dont nous vivons notre couple, notre sexualité et peut être source de résolutions de problèmes. Dans tous les cas, ils méritent d'être décryptés et non pas entendus au premier degré comme une demande de concrétisation dans la vie réelle.
Parfois c'est la peur qui suscite ces images. Dans ce cas, elles nous permettent d’identifier nos blocages pour tenter de nous en libérer ou de les relier avec certains épisodes délicats de notre vie. L'image de vous-même, projetée sur votre écran intérieur, ne cadre pas forcement avec l'idée que nous avons de nous-mêmes et peut nous mettre mal à l'aise. Si le malaise provoque trop de dérangement, une consultation spécialisée peut vous aider à clarifier le message, ne vous en privez pas !
Soyez sereins et profitez de cet espace de liberté pour donner libre cours à votre imaginaire !