Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
Nous voudrions bien croire aux belles histoires : l'amour serait un hasard, deux cœurs destinés à se rencontrer, mais les statistiques ne disent pas vraiment la même chose, on choisit sont partenaire en fonction de critères précis ! En effet, ce sont plutôt les similitudes dans un couple qui sont recherchées que les différences, donnant raison au vieil adage "Qui se ressemble s'assemble" : Est-ce la recette du bonheur ?
Les critères de choix*
On se marie d'abord avec une personne issu d'un milieu social identique au sien, l'histoire du prince charmant et de la roturière a en fait toujours eu de plomb dans l'aile, et le temps n'y change rien ! Puisqu'encore aujourd'hui la moitié des filles de cadres par exemple épouse des cadres et seulement 6% des filles d'ouvriers vivent avec un cadre. Les professions indépendantes : médecins, commerçants, artistes etc... sont les plus fermées à la mixité sociale.
On se marie également avec une personne proche de chez soi ! Et oui même à l'heure d'Internet, la proximité géographique reste importante dans la rencontre. Cependant plus on grimpe l'échelle sociale, plus on ose s'éloigner de son village ou de sa région pour trouver l'amour !
Pourquoi se ressembler ?
C'est la conclusion qu'on pourrait tirer de ces statistiques , c'est qu’apparemment il faudrait se ressembler pour pouvoir vivre une histoire d'amour harmonieuse.
Au niveau astrologique, même s'il faut tenir compte des ascendants, ce n'est pas le cas. Par exemple un couple de Vierges ne fera pas des étincelles, alors qu'un couple de Gémeaux pourra vivre de façon harmonieuse ! Il n'y a pas de règle immuable d'autant qu'un profil astrologique est bien sûr complexe.
La sagesse populaire quant à elle, nous dit que les contraires s'attirent, ils s'attirent mais ils ne s'entendent pas forcément ! Choisir un partenaire c'est se projeter dans l'avenir, avoir des valeurs communes, une même vision de la vie est primordiale, pour s'accorder au quotidien, et pour élever des enfants. La recherche de personnes semblables est d'ailleurs une tendance marquée sur les sites de rencontres ! Cependant, une similitude totale entraîne aussi l'ennui, et l'excitation de la découverte se perd... Le secret pour s'aimer résiderait dans le dosage!
Il faut beaucoup de similitudes, et une grosse pincée de différences pour ne pas s'ennuyer dans une relation, voilà qui semble être la recette idéale !
* Source: "Francoscopie" de Gerard Mermet