Halomancie :
L’halomancie est une divination à base de sel. Auparavant, le sel était une
source divinatoire pour les praticiens, le sel avait pour eux des valeurs magiques, purificatrices et divinatoires. Cette pratique de l’halomancie n’est plus très à la mode de nos jours. On appelle les praticiens de l’alomancie des alomanciens ou des alomanciennes.
Il y a plusieurs méthodes bien connues pour la pratique de l’halomancie. La première méthode est simple, le principe est de prendre une poignée de gros sel et de la placer sur une plaque de cuisson ou un fourneau voir un réchaud. Il est de réponse positive quand le sel craque longtemps et fait des bruits marquants. Quand le sel craque tout doucement et pas longtemps, il est de signe négatif. On peut donc en déduire que la qualité purificatrice du sel apporte une réponse claire et nette. Comme quoi, lorsqu’il est d’une situation pure, le sel brûlera tout naturellement sans beaucoup de bruits. Et quand la situation n’est pas bonne, la combustion du sel se fera bruyamment et moins naturellement.
A part la plaque de cuisson et le réchaud, les alomanciens ou alomanciennes jetaient directement les grains de sel dans le feu. Une autre méthode de l’alomancie, consiste à éparpiller une poignée de sel sur le sol, puis on observe et interprète les figures que constitue le sel. L’une des méthodes de l’alomancie se fait aussi par la dissolution du sel dans l’eau. Et c’est à partir de ce qui va se passer qu’on en tire l’interprétation et la conclusion.