Chéloniomancie :

 

La divination ancienne appelée chéloniomancie a été pratiquée en majorité en Chine. La chéloniomancie pratique les mêmes rituels que la plastromancie. Les supports pour la voyance utilisés
sont les carapaces, les os et les plastrons des tortues.Cet animal, la tortue, est perçu pour les chinois comme étant l’image de la longévité, cette image est reflétée par le fait que la tortue a une longue espérance de vie. Le rôle de la chéloniomancie c’est la prédiction de l’avenir, mais aussi de demander des conseils. Dans la Chine ancienne, elle servait à lire l’avenir des empereurs.

Pour pratiquer cette voyance, les chinois prennent la carapace d’une tortue. La carapace de la tortue prend la forme de carré à la base et rond au niveau du sommet. La forme carrée représente le
monde terrestre et la forme ronde symbolise le monde céleste. On fait passer la carapace au feu, puis la carapace présente des fissures dans les écailles. Après avoir vérifié le nombre de fissures qui sont apparues, les chinois ont comptés trois cent soixante fissures. Ces trois cent soixante fissures sont  regroupées et codifiées en trois catégories, tel que : le temps, le lieu et le feu.

Dans la chéloniomancie, la carapace est répartie en deux partie par la « route de mille Li », le côté gauche de la carapace est classé pour le Yin, le côté droit de la carapace est classé pour le Yang. La question posée doit être inscrite des deux côtés de la carapace.