La question peut paraître absurde au premier abord, mais pas tant que cela quand on regarde le études qui se sont penchées sur le sujet ! En effet, beaucoup d'hommes ont l'impression d'être plus séduisants après avoir bu de l'alcool ! Mais le tout est de savoir si les femmes en pensent autant...
Plus nous serions« imbibés » ou nous penserions l'être, plus nous aurions l'impression d'être irrésistible, et sexy ! C'est ce que démontre une étude menée par des chercheurs grenoblois et américains*. En effet, ce n'est pas la consommation d'alcool elle-même qui engendre cette croyance, mais l'idée de boire !
Concrètement lors de cette étude, un groupe de buveurs, un groupe test ayant réellement consommé de l'alcool sans le savoir, et un groupe test croyant consommer de l'alcool alors qu'il s'agissait d'un placebo, ont été évalués. Dans le groupe de buveurs, plus le taux d'alcool était élevé, plus les buveurs se sentaient séduisants ! Le groupe test placebo a obtenu les mêmes résultats que le groupe de buveurs, alors que ceux qui avaient réellement bu sans le savoir n'avaient pas une meilleure perception d'eux-mêmes...Conclusion des chercheurs : la consommation d’alcool est davantage liée à une perception sociale. La représentation de la consommation d’alcool est perçue comme une chose positive, un moyen de se sentir intégré socialement.
Un plus récent sondage Britannique quant à lui, montre que 43% des hommes pensent être meilleurs au lit après avoir bu, mais 42% des femmes ne trouvent pas cela stimulant, et ne constatent pas non plus une meilleure libido de leur partenaire !
Alors non messieurs, l'alcool ne rend pas plus cool, ou plus séduisant...et surtout pas aux yeux des femmes apparemment !
Même si on peut être tenté de prendre un petit verre pour se donner du courage, ce qui peuvent faire certains (Poissons assez souvent timides, ou certaines Vierges pas toujours à l'aise socialement), se contenter d'un petit coup de fouet semble nettement suffisant, modération semble aller de paire avec séduction....
*étude d'avril 2012 a été menée en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio « « Beauty is in the eye of the beer holder » (« la beauté est dans les yeux du buveur de bière »)