Difficile de trouver le bon équilibre entre l'image que l'on veut donner de soi pour se faire aimer, et affirmer sa personnalité ! Et pourtant c'est souvent la clé pour séduire et trouver le bonheur dans ses relations amoureuses.... Que dire de l'image que nous souhaitons donner aux autres pour leur plaire, être aimé(e) d'eux ? Que dire de notre besoin vital d'être accepté comme nous sommes, sans condition ? Une ambivalence qui nous taraude jusqu'à l'émergence d'un regard bienveillant sur nous-mêmes...
La quête de la normalité : une voie sans issue ?
Jusqu’ici, la pression sociale du paraître était l’apanage des femmes, aujourd'hui, elle concerne également les hommes ! Les stéréotypes définissent les canons de la beauté et nous perdons notre âme à tenter de nous y soumettre : Nous essayons d'avoir une silhouette parfaite, un petit nez droit, une épilation intégrale.... Notre propre beauté, si singulière, disparaît sous une couche de fond de teint, un look inadapté à notre morphologie.... Parfois, la violence s'en mêle jusqu'à corriger notre corps à coups de bistouri ou en lui infligeant la privation par des régimes radicaux. Le clonage de mise, gomme nos différences en nous ventant un bonheur garanti, une vie épanouie. Résultat nous sortons de cette quête de la beauté, déçus, frustrés, et nous ne savons plus vraiment qui nous sommes, ni qui nous voulons être !
La solution !
Si, au lieu de lister tout ce qui nous manque (seins plus fermes, muscles plus saillants, peau plus lisse, cheveux plus éclatants...), nous apprenions à mettre valeur ce qui fait notre spécificité ?
La marque Dove en donne un exemple éclatant lors de sa dernière campagne publicitaire, en mettant en scène 5 femmes « ordinaires », mais authentiques qui rayonnent de vie en dépit de leurs imperfections. Un pied de nez aux préjugés dominants qui laisse augurer peut-être de la fin de la recherche de l'apparence parfaite et de la jeunesse éternelle (Nous n'en sommes pas encore là, mais rêvons déjà!) . La beauté avec un grand B fait place à une approche plurielle de la notion de beauté.
Osons changer de regard sur nous-mêmes ! Au lieu de rechercher désespérément cet amour inconditionnel à l'extérieur, commençons à prendre soin de nous. Apprenons à nous aimer, pour enfin être aimé de l'autre. Ce processus d'acceptation de notre physique et de notre beauté est un chemin ponctué de découvertes pour révéler notre beauté unique, la nôtre, celle qui n'appartient à personne et qui nous rend si précieux aux yeux des autres et de nous-mêmes. Libérons cet éclat intérieur pour que notre beauté irradie, c'est certainement le premier pas pour séduire!
Comment faire ?
Vous pouvez demander aux autres ce qu'ils apprécient chez vous, le regard des autres n'est pas là que pour critiquer ou juger, mais il nous aide aussi à percevoir nos qualités. Choisissez les bonnes personnes, pas votre meilleur ennemi bien sûr ! Ensuite cherchez comment le mettre en valeur sans être excessif. Si on vous dit que votre sourire est charmant, inutile de vous faire gonfler les lèvres, mais n'hésitez plus à sourire encore plus souvent !
Enfin, pour savoir si la tâche est réussie : interrogez-vous. Vous serez le meilleur juge. Si vous vous sentez parfaitement à l'aise dans vos baskets, mission accomplie ! Auréolé, d'une toute nouvelle confiance, vous aurez de plus grandes chances de séduire !