Quel futur bachelier est-il ?

10/06/2013

Les premières épreuves du Bac 2013 approchent à grands pas puisque les écrits débuteront le 17 juin ! Si vous êtes le parent d'un heureux futur bachelier, nul doute que vous accompagnez votre progéniture dans ce moment important de sa vie de jeune adulte. Comment votre enfant aborde-t-il l’épreuve du BAC ? Découvrez quelques petites astuces pour aider votre ado en cette période délicate, en fonction de son élément astrologique.

Le Lycéen « Feu » : L’ado fonceur et confiant.

Bélier, Lion, Sagittaire.

Adolescent au fort caractère, voilà une personnalité qui ne laisse pas indifférent ! Sa nature enjouée, vive et positive est un atout non négligeable, mais attention à ce que son charisme naturel ne se teinte pas d’une touche d’agressivité un peu pénible à vivre ! Le jeune « feu », sous ses airs fiers, au fond n’en mène pas large à l’approche de l’examen, mais il n’a pas vraiment envie que cela se sache ! Le mieux serait de ne pas se mêler de sa manière de réviser, même si elle vous paraît fantasque, sous peine de le voir faire preuve d’une susceptibilité qui finirait par vous mettre mal à l’aise, et vous faire culpabiliser sans raison. N’hésitez pas à lui dire qu’il est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent… il en sera ravi, même si vous le dîtes avec un sourire taquin !

Si votre grand chérubin est Bélier, bien qu’il ne se sente jamais fatigué, il est le roi des « coups de pompe » ou « coups de déprime » soudains. Renforcez son alimentation en sucres lents (pâtes, riz, etc…). S’il est Lion ou Sagittaire, les agrumes et les fruits exotiques sont un bon apport de vitamines pour lui.

Le lycéen « Terre » : L’ado paisible et secret.

Taureau, Vierge, Capricorne.

Adolescent organisé et consciencieux, il est capable d’une bonne gestion de ses révisions. Il n’aime pas être pris au dépourvu et devoir travailler dans l’urgence. En agissant lentement (ce qui vous agace souvent !), il avance sûrement et atteint assez facilement ses objectifs. N’oubliez pas cependant que sous ses airs tranquilles, il peut être en proie à des crises internes d’anxiété. Il est donc important de maintenir le meilleur dialogue possible et de le rassurer sur la confiance que vous lui portez. Ne vous faîtes tout de même pas trop d’illusions, votre enfant ne sera pas un grand communiquant durant toute cette période ! ! Rappelez lui aussi qu’un minimum d’exercice physique quotidien (marche ou pratique d’un sport), lui est nécessaire pour évacuer ses tensions, car il aura encore plus tendance que d’habitude à s’enfermer dans sa chambre pour être … TRANQUILLE !

Si votre grand chérubin est Taureau, il trouvera son rythme sans difficulté, en alternant les phases de travail et de repos. Attention toutefois à une tendance exacerbée à la gourmandise ! S’il est Vierge ou Capricorne, proposez lui une de boire une eau très riche en magnésium, et favorisez sa consommation de fromages (de chèvre, de préférence.)

Le lycéen « Air » : L’ado sensible et charmeur.

Gémeaux, Balance, Verseau.

Adolescent dynamique mais joueur, il pourrait avoir quelques difficultés à structurer son temps de travail, remettant souvent à plus tard ce qu’il pourrait faire…. maintenant, à votre grand regret ! Sachez qu’il n’aime guère les conseils, alors inutile de vous fatiguer pour rien ! Restez zen et allez dans son sens, avec une touche d’humour à laquelle il sera sensible ! Faites confiance à sa façon parfois déconcertante de « fonctionner », c’est ainsi qu’il s’en sort le mieux ! Imprévisible de nature, il préparera certainement son examen de façon décousue, mais s’arrangera pour être prêt à temps. N’oubliez pas que quelques moments de paresse peuvent le rendre ingénieux, car son esprit est toujours en ébullition, même s’il n’y parait pas !

Si votre grand chérubin est Gémeaux, il pourrait être en proie à quelques petits troubles psychosomatiques liés à son stress. Conseillez-lui de se relaxer par des respirations abdominales qui lui feront le plus grand bien. S’il est Balance ou Verseau, maintenez des repas à heures régulières, riches en salades et légumes frais.

Le lycéen « Eau » : L’ado rêveur et intuitif.

Cancer, Scorpion, Poissons.

Adolescent sensible et parfois révolté, le signe d’EAU lui confère beaucoup d’émotions mais l’amène à adopter des idées ou techniques créatrices qui s’avèrent souvent positives. Certes il pourrait avoir tendance à se reposer sur ses dons, car le rêve est à la fois la grâce et le piège des signes placés sous cet élément ! Mais soyez sûr qu’il donnera le meilleur de lui-même, tout en intégrant l’idée qu’il a sa propre notion du temps, élastique, indifférent aux horloges ! L’écoute, le respect et la responsabilisation l’aideront à coup sûr à passer ce cap chargé d’angoisse pour lui, même s’il ne veut pas l’admettre ! Il se peut qu’il se montre plus silencieux et renfermé que d’habitude, mais il sera très sensible à votre présence chaleureuse et bienveillante, tant que vous n’empiéterez pas dans son jardin secret !

Si votre grand chérubin est Cancer, ne vous étonnez pas s’il se plaint de quelques douleurs ou malaises physiques, son seul désir, conscient ou non, étant de se sentir materné plus qu’à l’ordinaire ! S’il est Scorpion ou Poissons, il surmontera ses angoisses intérieures plutôt facilement, mais si besoin proposez lui une petite cure d’oligo-éléments.