Préparez l'arrivée du printemps!

03/03/2013

Le printemps approche sur le calendrier et pourtant l'hiver ne semble pas vraiment prêt à faire ses adieux ! Ne nous laissons pas pour autant décourager, préparons-nous à l'arrivée des beaux jours qui ne devrait pas tarder ! Que nous le voulions ou non, notre corps est sensible aux saisons et ses besoins varient en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement. La médecine chinoise en tient compte et propose une alimentation adaptée pour préparer un printemps plein de vitalité !

Retrouver de l'énergie passe par le foie !

Plutôt que constater impuissant, votre baisse de tonus en fin de journée ou votre manque de vitalité globale, optez pour des aliments qui vont booster votre équilibre alimentaire :

Pour aller vers le printemps en douceur, limitez les sucres, les graisses et l'alcool.

Évitez aussi les excitants comme le café, qui va stimuler le yang du foie et favoriser les comportements irritables et colériques.

Pour détoxifier votre organisme, faites une cure d'artichauts violets et de radis noirs. Vous pouvez aussi choisir des infusions ou des gélules de chardon-Marie.

Buvez le jus d'un demi-citron le matin, dans un demi-verre d'eau tiède. Un moyen simple très efficace pour prendre soin de votre vésicule biliaire.

Choisissez des aliments anti-fatigue 

Les féculents : pâtes, pain, riz, céréales, légumes secs à consommer tous les jours. Ils constituent la principale réserve d'énergie. Qualifiés de « sucres lents », ils contiennent des fibres, des minéraux et surtout des glucides, indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps.

Les fruits : meilleurs alliés de votre vitalité et de votre silhouette. Riches en Vitamine C, ils sont adaptés à l'activité physique et à l'effort intellectuel. Manger des oranges, mandarines, oranges sanguines stimulent votre système immunitaire. Pensez aussi aux kiwis.

Les aliments à la saveur douce : ail, champignons, fenouil, oignons, potiron, petits pois stimulent les fonctions de la rate et de l'estomac.

Les aliments riches en Vitamine A : foie de morue, poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives...pour la vision, la croissance osseuse et la cicatrisation.

Légumes de l'hiver: betterave, carotte, chou, chou-fleur, courge (potiron, potimarron), épinard, endive, fève, navet, poireau, pomme de terre, salades.

Pour les aventureux: cardon, panais, radis noir, rutabaga, salsifis ou scorsonère, topinambour

Les champignons de mars : Hygrophore de mars, morille, rosée des prés, truffe d’hiver, pleurote corne d’abondance

Conseil : Au cours de la journée, en cas de coup de fatigue, consommez des fruits secs, ils contiennent 5 fois plus de vitamines que leurs équivalents frais.

Écoutez votre corps, mangez des aliments bonne santé !