Pourquoi arrêter de materner mon Jules ?

15/10/2013

« Mets plutôt un pull, il fait froid aujourd’hui ! » « Tu ne vas pas quand même prendre un dessert ! » «  T’as pensé à prendre Rendez-vous chez le coiffeur ? »  « Dépêche-toi, tu vas encore être en retard ». Si vous vous reconnaissez phrases, vous êtes de ces femmes qui traitent leur Jules comme des enfants…et qui se plaignent de leur manque de maturité !

Arrêter de materner mon Jules ?

« Mets plutôt un pull, il fait froid aujourd’hui ! » « Tu ne vas pas quand même prendre un dessert ! » «  T’as pensé à prendre Rendez-vous chez le coiffeur ? »  « Dépêche-toi, tu vas encore être en retard ». Si vous vous reconnaissez phrases, vous êtes de ces femmes qui traitent leur Jules comme des enfants…et qui se plaignent de leur manque de maturité !

Où commence la femme, où s’arrête la mère ?

Vous êtes plutôt mère poule bienveillante, parfois étouffante, voire intrusive. Protectrice, vigilante par vos gènes maternels, vous continuez à croire que, si vous chouchoutez votre Jules malade, le soutenez quand il doute etc.. que c'est normal, car le materner fait partie de votre rôle de femme. Attention, si cette attitude est appréciable de façon ponctuelle, elle met sérieusement en péril votre couple dans la durée ! Votre partenaire risque de se sentir désavoué, voire infantilisé. Comment peut-il croire en la confiance que vous lui assurez, alors que vous surveillez en permanence ses moindres gestes et soulignez ses faiblesses et manquements ? Voilà une attitude bien contradictoire ! Elle génère de la dissonance et un climat de suspicion des plus légitimes.

Autre conséquence pour votre couple : votre Jules risque de perdre son pouvoir de séduction. Il a besoin de vérifier qu’il est cet adulte capable de susciter du désir chez vous. S’il vous propose un Week-end en tête-à-tête, acceptez ! Il manifeste, par cette initiative, son besoin de retrouver dans votre regard, cet éclat, cette pépite d’admiration qui l’a tant séduit !

L’amour inconditionnel, c’est bon pour les enfants !

En tant que parent, nous avons à aimer nos enfants de manière inconditionnelle, une base nécessaire à la construction de leur personnalité, des clés pour affronter la vie.

En revanche, en tant qu’adulte, nous sommes sensés être suffisamment solides sur nos bases, pour pouvoir surmonter les frustrations, accepter de ne pas être aimé de tous, vivre les limites sans sombrer dans la colère (même si nous avons le droit de l’éprouver !).

Au sein du couple, vous avez à poser vos limites et non pas à devenir cette maman qui recueille sous son aile le poussin égaré. Si votre attitude maternante peut le rassurer, dans un premier temps, en homme adulte, il a besoin d’affirmer sa virilité. Lui faire sentir que vous ne lui êtes pas acquise est un bon challenge pour votre Jules ! Prenez le risque du conflit ouvert très structurant pour le couple, plutôt que d’adopter une attitude permissive !

Moins d’intrusion, plus de confiance !

Vous savez mieux que lui ce dont il a besoin et vous êtes très critique. Vous contrôlez, surveillez, demandez des explications. Votre Jules en perd son autonomie et vous prenez le pouvoir sur lui ! Soit il se soumet, soit il se rebelle en voulant affirmer son identité. Demandez-vous quelle est votre peur à le laisser agir comme il l’entend ? Vous avez tout à gagner en lui faisant plus confiance et en ne le prenant pas en charge comme si vous étiez la seule capable d'assumer des responsabilités !

Pour en savoir plus sur votre évolution amoureuse vous pouvez contacter le réseau Temporel en consultation privée, ou en audiotel.