La partie visible
Sexy ou tribal, le tatouage marque avant tout le signe d'appartenance à un groupe. Aujourd'hui, celui des fashion (victims?). Il apparaît sur l'épaule, dans le bas du dos ou au creux de la cheville, en touche discrète. Parfois, couvrant le corps en son entier, il fait office de vêtement chamarré. Dans tous les cas, la recherche de l'esthétique artistique et de l'originalité prédominent. La tatouage se veut unique, personnalisé et renferme un sens revendiqué par son commanditaire, allant parfois jusqu'à symboliser un acte politique au sens large du terme, une revendication d'indépendance, une volonté de se différencier.
La partie invisible
Il n'en demeure pas moins que se faire tatouer reste un acte délicat à pratiquer auprès de tatoueurs sérieux! Les autorités sanitaires françaises ont investi cette pratique en tentant de la réglementer. En effet, face à de nombreux cas d'infection ayant été signalées et à une demande croissante, prenez les précautions nécessaires :
1. Aiguilles à usage unique dans un emballage stérilisée
2. Pinces et buses stérilisées
3. Contre-indications : personnes hémophiles, atteintes du Sida, de l'hépatite B et C, allergies aux encres et pigments, intolérance à certaines métaux, femmes enceintes
4. Les mineurs doivent obtenir l’autorisation parentale
5. Eviter l'exposition au soleil, aux UV, les bains pendant 2 mois après le tatouage
6. Respecter des conditions hygiène parfaite pendant la cicatrisation (10 à 15 jours) : peau aérée, ni trop sèche ni trop grasse.
Aussi mignon soit-il, le tatouage reste une empreinte définitive sur votre peau. Interrogez votre envie dans la durée. Envisagez votre tolérance à la douleur . Et si vous avez la moindre hésitation, optez pour un tatoo provisoire ou un accessoire que vous changerez au gré de votre fantaisie...