Nous pouvons y suivre la star dans une traversée rocambolesque et poétique sur les routes de France, dans le rôle de Betty, sexagénaire au caractère bien trempé, qui décide un jour de partir au volant de sa voiture, abandonnée par son amant, en butte à une mère envahissante, et en proie à des soucis financiers. Elle entraine alors le spectateur dans un périple orné d’une fresque étourdissante de personnages, tantôt agaçants, insupportables, ou ravissants. Différents thèmes sont ainsi abordés avec finesse, humour et mélancolie, telles les relations mère-fille, la difficulté de vieillir, l’amour et la sexualité, tout cela dans le dernier tiers de la vie. Une nouvelle facette de la star, au parcours déjà bien rempli, nous apparait encore.
Une carrière sans temps mort
L’actrice, depuis ses timides débuts en 1956, et la venue rapide du succès dès 1964, grâce aux « Parapluies de Cherbourg », a enchainé les rôles. Reconnue dans la plupart de ses films pour sa beauté et ce mélange de légèreté et de mélancolie mis en vedette par les plus grands réalisateurs, elle a su également surprendre et dérouter dans des films difficiles tels que « Répulsion » de Roman Polanski. Mais la séduction de son public est toujours restée au centre de ses préoccupations.
LA GRACE D’UNE BALANCE ET LA PROFONDEUR DU CAPRICORNE.
Née le 22/10/1943, l’artiste a le SOLEIL comme planète dominante, ce qui lui donne de l’assurance et du rayonnement, en diminuant sa timidité naturelle. Même si elle ne le cherche pas, on la remarque, on l’admire, elle en impose. Cette dominante solaire la rend ambitieuse, mais de façon noble, généreuse et désintéressée. L’effet qu’elle produit sur autrui a une grande importance à ses yeux, car elle a besoin d’être reconnue.
En tant que BALANCE avec l’ascendant en CAPRICORNE, sa sensibilité s’oppose à une reprise de soi continuelle, tiraillée entre sociabilité et réserve, conciliation et rigueur. Il en résulte qu’elle supporte souvent mal la dépendance impliquée par son besoin d’autrui. Sa sélectivité s’en trouve accentuée, tout comme sa sensibilité à toute imperfection. En fait, elle ne supporte ni la distance ni la promiscuité. Sa structure astrale ne doit donc pas être facile à vivre tous les jours ! Pour s’épanouir, la BALANCE-CAPRICORNE doit utiliser ce qu’elle a : l’objectivité, un sens aigu de la justice, une profonde intégrité, mais lutter toutefois contre une tendance à l’ironie, qui n’est finalement que la manifestation de ses doutes et de son manque de confiance en elle, qu’elle masque si bien derrière une certaine froideur. Elle préfère, par exemple, selon ses dires, ne pas faire de théâtre, par peur de la confrontation avec le spectateur. Le fait que son SOLEIL soit situé en MAISON 9 à sa naissance, renforce énormément son ambition et l’amène à s’intéresser aux affaires et à la politique. La belle n’a pas qu’une âme d’artiste, et a toujours su se faire entendre pour ses prises de position sur des sujets de société, tels le droit à l’IVG, l’abolition de la peine de mort, les droits des femmes, les sans-papiers, et bien d’autres sujets brûlants au fil des époques
L’ensemble de son thème, avec sa LUNE en LION et sa VENUS en VIERGE, nous met surtout en présence d’une femme qui se sent plus à l’aise et plus douée pour le travail et la réussite, plutôt que sa vie sentimentale. Une vraie femme de tête en somme, cachée derrière une beauté saisissante et souvent impénétrable.
A l’aube de ses 70 printemps, la « grande Catherine » poursuit son chemin. Nul doute qu’« ELLE NE S’EN VA PAS ! »