Ses propriétés
Incroyable antibactérien, le miel de Manuka est antiseptique, cicatrisant et réparateur. Des recherches scientifiques ont mis en évidence ses propriétés médicales particulières. Si presque tous les miels contiennent un enzyme spécifique qui produit du peroxyde d’hydrogène, antiseptique reconnu, le miel de Manuka en contient 10 fois plus. Il doit impérativement porté le label UMF (Unique Manuka Factor). Cette certification de qualité est accordée sans dépendance envers le fabricant et vérifiable internationalement. Plus l'indice UMF est élevé, plus ses propriétés sont concentrées. Il est le seul à résister à la chaleur et à la lumière.
Ses applications
Directement sur la peau, ce miel soulage brûlures, coupures, accélère la cicatrisation et prévient l'apparition de cicatrices. Consommé pur ou dilué dans de l'eau, le miel de Manuka aide à soulager les brûlures d'estomac, favorise les défenses immunitaires du système digestif et prévient les maux de gorge. À consommer sans modération sans avoir peur des caries, il protège aussi les gencives des gingivites. Choisissez un indice d'efficacité de 10 pour ce type d'utilisation, un indice inférieur pour la nutrition. Vous pouvez également l'introduire dans vos masques de soin pour la peau ou vos cheveux !
Où le trouver ?
Comme tous les produits en vogue, vous n'aurez aucun mal à trouver le miel de Manuka, dans les boutiques bios spécialisées, sur Internet ou près de chez vous. Si vous êtes adepte des salons du bien-être et des produits naturels, vous trouverez sans aucun doute des revendeurs sur place. Les prix varient de 20 à 40 euros les 250 g en moyenne selon la concentration.
Le miel de Manuka, un antiseptique naturel aux pouvoirs multiples : essayez-le !