Ce que l’on entend par beurres végétaux
Les beurres végétaux sont des compositions obtenues à partir de l’extraction de noix ou amendons des fruits ou graines. Faciles à reconnaître avec leur consistance épaisse et particularité fondante, ils constituent des matières intéressantes à exploiter dans le domaine de la cosmétique. Ce qui les différencie des huiles végétales c’est que ces types de beurres sont extraits d’oléagineux spéciaux sécrétant plus d’acides gras saturés. Il existe deux catégories de beurres végétaux : les natifs (complexe d’acides gras saturés et insaturés), les artificiels (résultant de la transformation d’huiles végétales en beurre). Ayant l’avantage d’être des produits bios, les beurres soulagent beaucoup de problèmes relevant du cadre dermatologique (peau sèche, abîmée, etc.).
L’hiver et les beurres végétaux
Les périodes hivernales soumettent souvent la peau et les cheveux à de rudes épreuves. La peau subit de multiples agressions qui provoquent rougeurs et déshydratations. Rappelons-nous que le froid agit sur la peau premièrement en ralentissant la circulation sanguine et en diminuant le film hydrolipidique protecteur. Quant aux cheveux, ils deviennent secs et cassants. Ainsi donc, peau et cheveux requièrent des soins efficaces et continus afin qu’ils puissent résister à ces changements. Il faut user d’un soin à la fois protecteur, nourrissant et hydratant comme le beurre du Karité. Constituant un des beurres végétaux les plus appréciés et utilisés des consommateurs, ce dernier agit en profondeur pour réparer et protéger les mains sèches et crevassées, mais aussi les lèvres gercées. De par sa texture solide, il faut le frotter énergiquement entre les mains pour le faire fondre avant de l’appliquer comme un baume adoucissant sur la peau.
Quelques exemples et petite recette
Facile à trouver, les beurres végétaux sont commercialisés au rayon cosmétique, dans les magasins bio ou encore dans les sites e-commerces dédiés. Les plus connus sur le marché sont les beurre de cacao, le beurre de mangue, le beurre de karité, mais il en existe d’autres qui apportent également tout un lot de bienfaits pour le corps, le visage et les cheveux comme : le beurre de soja (réhydrate, adoucit et apaise les peaux sensibles), le beurre d'amande douce (hydrate et nourrit en profondeur la peau et les cheveux), le beurre de pépin de raisins pur (hydrate et régénère les membranes cellulaires), ou encore le beurre de citrouille (rajeunit et revitalise les peaux endommagées). On peut les utiliser purs, mais aussi les mélanger entre eux, ou avec des huiles végétales ou essentielles. Les experts en préparation maison, pourront intégrer les beurres végétaux dans leurs recettes, de masques capillaires par exemples ! Petite recette express de masque capillaire pour cheveux secs: Mélanger deux cuillères à soupe de beurre de mangue (fondu au micro-onde), 3 cuillères à soupe d'huile de soja (froide), et une cuillère à café de miel. Appliquez sur les cheveux laissez agir 15 minutes et bien rincer.