Son histoire...
Mère Shipton (Mother Shipton) de son vrai nom Ursula Southeil est née en 1488 d'une jeune maman de 16 ans nommée Agatha. Sa naissance serait illégitime et sa mère la confia à l'âge de deux ans à une mère adoptive afin de se retirer dans un couvent. Une enfance donc plutôt délicate, mais les informations concernant son jeune âge ne vont pas plus loin. On sait en revanche que sa véritable notoriété démarre peu après son mariage avec un charpentier du nom de Tobby Shipton. D'après la légende son physique plus que disgracieux a longtemps faire dire aux gens que sa naissance aurait été le fruit de l'accouplement de sa mère avec le diable. Mère Shipton était en effet à priori plutôt laide. À l'image traditionnelle des sorcières de légendes, elle possédait un visage hideux, un gros nez difforme et disproportionné, ainsi qu’une grosse ossature anguleuse et des yeux globuleux qui ressortaient d’une tête trop grosse. Voilà un physique plutôt disgracieux qui devait donc en impressionner plus d'un ! Malgré tout, Mère Shipton arborait un air fier et détaché.
Mère Shipton vivait à priori dans une grotte où elle donnait également des consultations de voyance, au départ pour aider les gens du proche village de Knaresborough, puis sa réputation allant croissante, des personnes et même de grands noms de l'époque, vinrent de plus en plus loin pour entendre ses conseils, prédictions et prophéties. L'endroit où elle recevait sa « clientèle » porte d'ailleurs encore son nom ! La Mother Shipton's cave (grotte de la mère Shipton) reste un lieu touristique prisé et chargé de mystère.
Ses capacités médiumniques...
En plus de ses consultations privées, Mère Shipton faisait également des prophéties concernant surtout son pays natal et annonça entre autre, le grand incendie de Londres, ainsi que l'épidémie de peste qui ravagea la ville.
Malheureusement, Mère Shipton ne donna jamais aucune explication sur ses procédés magiques ou sur sa façon de prédire l'avenir. Et ce ne sont pas les villageois de l'époque qui vivaient alentours, qui auraient pu les découvrir. La grotte de la mère Shipton était en effet protégée par une « cascade » d'eau chargée en minéraux que les villageois croyaient à l’époque magique, et qui craignaient d'être transformés en pierre s'ils la franchissaient sans son accord.
Mère Shipton reste donc un personnage plutôt énigmatique. Cette prophétesse possédait à priori, des pouvoirs divinatoires et peut être même magiques très grands, ne dit on pas que mère Shipton était capable de se venger des autres d'un simple regard, ou de retrouver à distance des objets perdus ou volés... Étrange n'est ce pas ?! Pourtant malgré l'édition de certains livres bien après sa mort, et qui ont certainement été extrapolés ses prophéties, cette petite bonne femme au physique de sorcière reste une énigme. À tel point que certains historiens remettent même en cause son existence et l'attribut au folklore local, la faisant passer pour une légende...
Alors, réelle ou non ? Sorcière, prophétesse, ou misanthrope ? Le parcours de la mère Shipton reste malgré tout partie prenante de l’histoire de l’Angleterre et rajoute encore au charme de certaines de ses régions mystérieuses.