La lumineuse Madame Soleil

26/07/2013

Madame Soleil, voilà un nom bien connu même des plus jeunes ! Il faut dire que l'expression émanant de la bouche même du grand Charles De Gaulle, « Je ne suis pas Mme Soleil » est passée pour ainsi dire dans le langage courant ! Cette femme fût sans conteste précurseur et sans aucun doute là encore, la première à « vulgariser » les horoscopes, l'astrologie et la voyance, les rendant bien plus accessibles au grand public et en faisant même une grande partie de notre quotidien. Qui n'a en effet, jamais lu son horoscope, ou tendu l'oreille en entendant à la radio l’énoncé de la tendance de son signe zodiacal ! Et bien merci Mme Soleil ! Mais qui était réellement cette petite bonne femme ouverte, chaleureuse, simple malgré son succès, et qui a marqué les esprits de façon si durable ? Refaisons un peu ensemble son parcours de vie...

Femme sous l'astre solaire

Son enfance

Germaine Soleil (car c'est son vrai nom !), est née le 18 juillet 1913 à Paris. Elle grandit ensuite à Chailles dans le Loir et Cher et découvre grâce à son père passionné par cette science, l'astrologie et la magie de l'étude du ciel. Très tôt elle jongle déjà avec le langage astral avec aisance, bien qu'elle se destine à une carrière médicale à laquelle elle devra renoncer par la force des choses. Ayant perdu très tôt ses parents, son père décédant des suites d'une blessure de guerre et sa mère ayant été victime d'un accident de la route un an plus tard, elle se retrouve à l'âge de 17 ans en charge de ses frères et sœurs. Elle fait preuve de grands sacrifices pour les élever dans les meilleures conditions possibles.

Son parcours 

Pour faire face aux besoins des siens, elle prend la décision de quitter Chailles rejoignant Paris afin d'y entamer une formation de dactylographie, devenant peu de temps après secrétaire du directeur du journal de  « la France de Nice » et du « Sud Est ». C'est à cette période, et lors de temps perdus, qu'elle se replonge avec plaisir et sérieux de nouveau dans les sciences astrales, offrant par la suite à ceux qui le désirent des « consultations personnalisées ». Mais c'est bel et bien grâce à l'une de ses tantes, voyante, qui va lui offrir une véritable formation dans le domaine ésotérique, que les choses vont s'enclencher pour elle. Elle a alors très peu de mal à se faire une clientèle grandissante et fidèle parmi, laquelle va se glisser de plus en plus de grands noms, et notamment le directeur à l'époque d'Europe 1 qui, émerveillé par ses talents et ses facilités d'élocution, va lui donner la chance d'exercer ses talents sur les ondes de la radio qu'il dirige ! Les horoscopes de Mme Soleil sont nés, et font un tabac, lui conférant une telle notoriété que comme évoqué plus haut, même le Général de Gaulle en fera mention lors d’une conférence de presse.

Le succès étant au rendez-vous Europe 1 lui propose alors de répondre aux questions des auditeurs en direct en 1970 ! Explosion des standards qui ne désemplissent pas lors du créneau horaire offert à la désormais connue et reconnue, Madame Soleil ! Elle tiendra ainsi sa place d'astrologue en titre dans la radio pendant près de 23 ans ! Faisant pendant cette période quelques apparitions télé, notamment dans le club Dorothée.

Côté vie privée, Germaine se mariera pour la seconde fois en 1991, à l'âge de 78 ans avec un de ses clients venu en consultation ! Mme Soleil finit par s'éteindre le 27 octobre 1996 à 83 ans, nous laissant un fabuleux héritage astrologique qui aura ouvert bien des portes, ainsi que l'image d’une femme dévouée, aimable et plus que charismatique.