Ho'oponopono le bonheur venu d'Hawaï !

08/04/2013

Au chapitre des méthodes pour trouver son équilibre, l'ho'oponopono ne passe pas inaperçu, et pas seulement par son nom original  ! En provenance de Hawaï, cet art ancestral se présente comme une technique de nettoyage des souvenirs pour mener une vie plus sereine avec soi-même et avec son entourage! Une façon de rayonner aussi de l'intérieur, qui a de plus en plus de succès!

Son origine 

Cet art de guérison hawaïen se décompose en 3 mots :

Ho'o signifie « commencer une action »

Pono signifie « bonté, honnêteté, moralité, qualités morales, actions correctes et justes »

Ponopono signifie « remettre en ordre, nettoyer, agir correctement »

Grâce Ho'oponopono, on nettoie nos pensées et on remet de l'ordre dans sa vie, et dans son cœur par des actions justes. Rituel mené autrefois par un guérisseur, cette méthode se pratique en toute autonomie sans guide ni de gourou. Il s'agit de retrouver un équilibre et de guérir différents problèmes.

Le principe

Ho'oponopono c'est avant tout la capacité, à pardonner, à aimer, à s'excuser, et à se réconcilier. Basée sur l'idée de l'amour universel et la certitude que tous les êtres humains sont profondément liés les uns aux autres. Le monde est notre entière création, ce qui s'y passe de notre responsabilité. Donc, par notre action, et nos pensées nous pouvons guérir ses maux, et les maux du monde.

Notre cerveau a enregistré, depuis notre conception, nos souvenirs, mais aussi les mémoires de nos parents, grands-parents...et celles de l'humanité toute entière, l'inconscient collectif. Nos mauvais souvenirs, laissent des traces indélébiles, qui dirigent nos vies, et créent le monde, sans que nous en soyons conscients !

Au niveau personnel, la méthode Ho'oponopono permet de retrouver une certaine liberté dans sa vie plutôt que de ressasser les mêmes problèmes ou de trouver des solutions théoriques, qui finissent par ne donner aucun résultat sur le terrain ! On ne répète plus alors les mêmes schémas, et on ne s'enferme plus dans les mêmes relations douloureuses !

La méthode

Si vous rencontrez un problème, une situation que vous ne pouvez pas résoudre, ou une personne avec laquelle vous ne vous entendez pas, répétez ces 4 phrases simples en adressant votre intention vers un but précis chaque fois qu'une telle situation se présente: je suis désolé(e), s'il te plaît pardonne-moi, je te remercie, je t'aime.

Le nettoyage commence alors, vous prenez la responsabilité de ce qui arrive en décrivant les faits et la part qui vous incombe. Vous acceptez d'en être témoin par tous vos sens. Après avoir prononcé ces 4 phrases, la confiance et le lâcher-prise reprennent leur légitime place.

Le Docteur Hawaïen Ihaleakala Hew Len, pionnier de la méthode répond ceci, quand on lui demande ce qu'il fait pour guérir un patient : « Je ne fais juste que répéter : je m'excuse. Pardon. Je vous aime. Encore et encore... » Il affirme que tout simplement, il guérit la partie de lui qui les (ses patients) avait créés !

On y croit ou pas, certains y verront tout simplement une variante de la fameuse méthode Coué teintée de New-Age exotique, en tous les cas c'est une méthode de développement personnel, qui attire aujourd'hui beaucoup d'adeptes !