Les bases d'une bonne armoire à pharmacie en huiles essentielles
Certaines huiles ont un usage plus fréquent et plus aisé que d'autre... Si vous voulez vous constituer une base efficace, misez tout d'abord sur des huiles indispensables comme la lavande, le pamplemousse, le citron mais aussi le pin et l'eucalyptus bien sûr. Pensez également à faire l'acquisition d'un compte goutte et de quelques fioles en verre qui vous seront bien utiles pour préparer vos mélanges.
Ne pas oublier de vous constituer un stock d'huile végétale. Chaque huile végétale possède aussi ses propriétés, mais pour commencer une simple huile végétale de Macadamia, fera très bien l'affaire et s'adaptera à la plupart des petits soucis à traiter.
Les huiles essentielles en inhalation ou en diffusion
En cas de grippe de petit rhume ou juste pour désinfecter votre maison, les huiles essentielles en diffusion sont redoutables d'efficacité. Une diffusion d'huiles essentielles d'Eucalyptus dans votre chambre grâce à un brumisateur ou à une simple casserole d'eau dans laquelle vous ferez bouillir un demi litre d'eau additionné de 20 gouttes d'HE d'eucalyptus et de 5 gouttes de Citron, facilitera la respiration et aidera à assainir la pièce. Idéal pour la chambre des enfants. Un mélange de Citron, de Pamplemousse de Pin et de Lavande diffusé dans votre maison à l'aide d'un diffuseur ou d'un brumisateur, aidera à tuer les microbes, les germes et bactéries, laissant à votre intérieur un délicat parfum relaxant.
Les huiles essentielles en massage
En cas de congestion de la poitrine, les huiles essentielles peuvent être appliquées en massage de la région pulmonaire. Cette recette simple mais efficace aidera à décongestionner les voies respiratoires !
Mélangez dans 30 ml d'huile végétale de camphre ou de Macadamia, 10 gouttes d'HE d'Eucalyptus, 5 gouttes d'HE de pin sylvestre, 5 gouttes de romarin et 10 gouttes de Lavande vraie. Appliquez le massage et recouvrir d'un linge tiède. Idéal pour passer une bonne nuit de sommeil et se réveiller en pleine forme!
Mais les huiles essentielles possèdent encore bien d'autres vertus et sont une aide précieuse pour se soigner naturellement... Les massages et la diffusion sont les méthodes les plus faciles pour les débutants, évitez donc au départ les huiles en ingestion qui peuvent pour certaines s'avérer dangereuses. Notez également que la plupart des HE, hormis la Lavande, ne peuvent s'appliquer pures sur le peau et doivent obligatoirement être mélangées dans une huile végétale.
Les huiles essentielles, à découvrir donc ou à redécouvrir pour passer l'hiver sans encombre et en ressortir en pleine forme !