Gardez l'équilibre !
Porter des talons hauts donne une démarche chaloupée, les hanches se délient en souplesse et c'est toute la féminité qui s’exprime. Tout est question d'équilibre : comment trouver une bonne assise quand le pied se posera sur la sol ? Comment amortir les chocs de vos pas ? Comment conserver un déroulement naturel du pied ? Quelle place pour nos orteils ? Ces questions, que nous oublions toutes de nous poser lorsque nous craquons pour de magnifiques escarpins de 10 cm de hauteur, ont vite fait de se rappeler à notre bon souvenir !
La bonne élévation
Les talons de 5 cm et plus, propulsent le corps vers l'avant, et rendent la marche parfois difficile. Le pied pointe vers le bas, ce qui limite son aptitude à se plier pour limiter les chocs avec le sol, l'impacte de la marche sera alors plus fort sur les genoux, les hanches. Avec le temps, le tendon d'Achille se raccourcit et le simple appui au sol devient difficile. Pour autant, le port de talons hauts présente aussi des avantages : il renforce les muscles du plancher pelvien, galbe les mollets et mobilise les fessiers ainsi que les abdominaux.
Vous l'avez compris, porter des talons n'est pas sans incidence. Ce que vous devez savoir :
Talons plats (2,5 cm au moins) : ils sont confortables, et savent aussi être tendance selon le modèle. Ils ne risquent pas de causer de grandes douleurs au niveau du pied lui-même, mais ils offrent peu de soutien au niveau de la voûte plantaire et vos muscles risquent d'être tendus en permanence pour retenir la chaussure, d'où les crampes fréquentes.
Talons bobines (4 à 5 cm) : ils développent les muscles des mollets, allongent les jambes et rendent la marche aisée. Soyez attentives au cors, aux maux de dos.
Talons hauts (6 à 10 cm) : eux aussi musclent les mollets et affinent la silhouette. La plupart du temps, ils sont inconfortables et rendent la marche pénible. Ils peuvent entraîner de nombreux problèmes : orteil en marteau, oignons et maux de dos. Utilisez-les avec parcimonie (en soirée ) !
Talons extrêmes (plus de 10 cm) : ils présentent les mêmes avantages que les talons hauts. Comme ils modifient la cambrure du dos, ils soulignent les fesses. A vous de voir si cela constitue un plus ou pas !
Les personnes au dos fragile, sujettes au lumbago devront se contenter de talons de 3 à 4 cm et éviter de porter des semelles semi rigides, type sabots. Si les douleurs persistent, consultez un podologue qui vous prescrira des semelles pour remédier facilement à un léger déséquilibre. Alors maintenant que vous êtes informée, ayez bon pied, bon œil !