« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… »
Ainsi se terminent les contes de fées, laissant la porte ouverte au rêve et à l’émerveillement d’un avenir où tout est beau ! Dans la vraie vie, nous gardons sans doute enfoui au fond de nous ce mythe du merveilleux, qui nous amène, entre autres, à nous unir pour la vie, comme dans les contes, en espérant que notre Prince ou Princesse charmante nous ouvrira les portes du BONHEUR… Sauf que nous avons tout de même pris conscience que tout n’est pas forcément joué, et qu’il y aura bien des épisodes, plus ou moins heureux, après le jour MAGIQUE entre tous ! Mais peu importe, le « GRAND JOUR » fait briller les étoiles dans nos yeux…. !
En a-t-il toujours été ainsi ?
Si au temps des Chevaliers, l’amour est au premier plan, c’est un amour hors mariage, où l’homme jette son dévolu sur sa Dame de cœur, qu’il place sur un piédestal et pour laquelle il accomplit différentes prouesses pour se rapprocher d’elle… sans jamais l’épouser ! C’est l’Amour courtois. De même, jusqu’à nos jours, de nombreuses œuvres littéraires mettent en scène un amour contrarié. Historiquement, amour et mariage n’ont que rarement constitué un couple harmonieux ! N’oublions pas que pendant longtemps, le mariage a été un arrangement économique entre deux familles : transmission d’un nom, garantie d’un patrimoine familial, etc…
Mais du 15ème siècle à nos jours, l’Amour devient progressivement le fondement du mariage. Si au départ la femme était entièrement soumise à son mari, puisque c’est lui qui faisait bouillir la marmite, les années 60 entérinent la place de plus en plus active et indépendante de la femme dans la société, changeant les données du mariage, qui devient un choix qui engage deux personnes, et donc un CONTRAT clair… qui peut être rompu !
Et maintenant?
L’institution du Mariage a toujours le vent en poupe ! Nul n’ignore qu’il est même largement à l’ordre du jour au sein de l’Assemblée nationale, dans un débat houleux entre préservation de l’institution et mariage pour tous !
Les chiffres confirment le penchant des français pour le mariage. L’on recense 241 000 mariages en France, en 2012. Notons toutefois que les femmes sont plus rêveuses de l’idée de se lier officiellement à l’être cher ! (64% d’entre elles veulent dire OUI, contre 46% seulement chez les hommes). Quant à ceux et celles qui ne souhaiteraient se marier dans le but de réduire leurs impôts, ils ne seraient que 2%)
Le romantisme perdure donc !
Mariage et business
Mais que l’on choisisse de se marier à l’auberge du village ou au château du comté, il va falloir sortir ses petites économies ! Un mariage est estimé coûter actuellement environ 12 000 euros pour une centaine de personnes. Il représente un marché prospère en France, où les enseignes publicitaires font assaut d’offres alléchantes ! Salon du Mariage, Coaching-mariage, en passant par les agences spécialisées du mariage « clé en mains », vous ne serez pas seul dans cette grande épopée !
Alors, OUI, il semble que le mariage ait plus que jamais de beaux jours devant lui ! Il nous renvoie au « merveilleux » et nous rassure, en ces temps troublés où le virtuel s’étend sur le monde et où les êtres n’ont jamais atteint un tel seuil de solitude…