1. Sortez progressivement de l’hibernation en modifiant votre alimentation. Votre corps a besoin d'élimer les toxines accumulées durant l'hiver. Soulagez votre système digestif en modifiant le contenu de vos assiettes : plus de légumes et de fruits frais, moins de graisse, de sucre et plus d'eau.
2. Choisissez une activité physique en adéquation avec vos capacités physiques et votre état de santé. Parlez en avec votre médecin traitant, il est compétent pour vous guider.
3. L'activité de base idéale pour mettre votre corps en mouvement en douceur : la marche. Rapide, en extérieur à l'abri du vent, seul(e) ou en groupe. Elle nécessite peu d'équipement spécifique à part une bonne paire de chaussures. Autres alternatives : vélo, jogging, natation.
4. Dosez votre effort et échauffez-vous ! Au début, 10 mn (tour du pâté de maisons, escaliers). Augmentez la durée de vos sorties pour atteindre 30 à 45 mn par semaine, puis 3 ou 4 fois par semaine. Un point de repère : vous devez pouvoir discuter en courant sans être essoufflé !
5. Pensez aux étirements : ils permettent à vos muscles d'éliminer l'acide lactique et les toxines et d'éviter contractures et tendinites. Hydratez-vous suffisamment et consommez régulièrement des sucres semi-rapides comme les fruits secs.
Profitez de vos sorties pour porter un regard neuf sur votre environnement et sur vous-même ! Le plus dur restera à faire, garder sa motivation, et conserver le bien-être que procure une activité sportive régulière!