1 Le shampoing
Choisissez uniquement un shampoing à essences douces et évitez tout produit capillaire à base de sulfate, composant agressif. La structure du cheveu bouclé « à écailles » a besoin d'être resserrée, au risque de devenir rêche et cassante. Optez pour une bonne hydratation avec un shampoing gainant à base d’huile ou d’œuf. Lavez-les une fois par semaine, deux au maximum.
2 L'après-shampoing
C'est un moment crucial pour transformer votre touffe rebelle en boucles ordonnées et définies. Appliquez une crème démêlante ou un après-shampoing.
3 Le masque
Cette étape vous permet de garder des cheveux en bonne santé. Choisissez un masque à base d’avocat, de karité ou d'huile d'olive. Vous pouvez vous amuser à fabriquer vos propres mixtures! Entre huiles, jaunes d'oeufs, yahourt, miel, etc...le choix de produits naturels nourrissant est vaste! Vous pouvez par exemple utiliser du beurre de karité pur que vous faites fondre au bain-maire et que vous appliquez comme masque.Testez pour trouver ceux qui conviennent le mieux à vos cheveux, mais pensez à changer de temps en temps votre recette pour garder son efficacité. Pour celles qui ne craignent pas les produits chimiques, les sérums et produits à base de silicone par petites touches rendent le cheveux doux.
4 Le séchage
Laissez-les sécher naturellement, la chaleur du sèche-cheveu est destructrice, mieux vaut l'éviter. Enlevez l'excès d'eau avec un linge propre, froissez en douceur vos cheveux humides pour former les boucles, travaillez-les du bout des doigt avec un baume spécial. Fragiles, traitez-les avec tact et douceur. Surtout oubliez la brosse à picots, tout au plus un peigne à larges dents.
5. Les soins quotidiens
Appliquez une crème nourrissante le matin (et le soir si nécessaire), vos cheveux ont besoin d'être nourris, mais aussi d'être hydratés! Vaporisez un peu d'eau de bouteille, avant d'appliquer votre crème nourrissante, puis procédez au coiffage. Vous pouvez utiliser tout simplement vos doigts, pour un premier démêlage, ou un pique.
6. Le coiffage
Ne les attachez pas tous les jours ! Les pinces, barrettes, et autre élastiques, finissent par els casser, et par fragiliser le cuir chevelu. Si vous n'osez pas sortir les cheveux relâchés, faîtes le au moins à la maison: eux aussi ont besoin de liberté pour s'épanouir!
Votre chevelure bouclée requiert temps et soins adaptés. Ces produits trouveront leur place au côté de vos soins du visage, lait corporel, trousse de maquillage et vernis à ongles. Vos boucles mousseuses vont faire des envieuses !