Coloration, les alternatives naturelles

04/01/2013

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir recours aux colorations, pour dissimuler quelques cheveux gris, donner de la profondeur ou de jolis reflets à notre couleur naturelle. Mais les colorations classiques chimiques, même garanties sans ammoniaque agressent nos cheveux qui à la longue, finissent pas s'affaiblir. Sans parler des risques d'allergies, qui pour de nombreuses personnes sont un véritable cauchemar, provoquant œdèmes, eczéma et autres conséquences plutôt désagréables.Voici donc quelques solutions alternatives, pour éviter de mettre à mal nos crinières et surtout pour ceux qui sont intolérants aux colorations classiques.

Le Henné

Grand classique et très connu, le Henné est une plante dont on utilise les feuilles pour leurs vertus colorantes et thérapeutiques. Le henné vous permettra de donner à vos cheveux brillance et soin, tout en les colorant si vous le désirez. Il existe en effet une version incolore, mais également toute une variante de couleurs, suivant la nature du henné utilisé. Mais les classiques restent le noir profond et le rouge. A éviter en revanche sur cheveux déjà colorés ou méchés récemment, au risque d'avoir quelques surprises de couleurs désagréables, comme une teinte bleu ou verdâtre.

Les colorations naturelles

Il existe désormais des colorations entièrement naturelles. Enfin pour certains seulement ! Ces produits peuvent en effet présenter des composants allergènes ou riches en métaux lourds et donc nocifs. Faites très attention aux ingrédients surtout en cas d'allergie, vérifiez bien la liste des composants. Seules certaines marques proposent des colorations vraiment naturelles mais ces dernières ont alors un pouvoir couvrant bien moins efficace. Ne vous attendez donc pas à un résultat spectaculaire à ce niveau. En revanche, elles procurent aux cheveux de beaux reflets, sans les agresser et sans provoquer de risques d'allergies, et là réside bien sûr tout leur intérêt.

Les colorations maison

La dernière solution et certainement la plus simple, la plus naturelle et la moins couteuse, est bel et bien la coloration naturelle maison. De simples ingrédients peuvent donner à vos cheveux de superbes reflets, tout en les nourrissants et en les rendant légers et brillants.

Les masques aux jaunes d'œufs en utilisation à long terme, donnent une jolie couleur rousse aux cheveux clairs.

Le citron appliqué après le shampoing et avant le brushing à l'air chaud déjaunit les cheveux blonds colorés, éclaircit les blonds naturels, et confère de belles nuances aux châtains clairs. Attention en revanche à bien hydrater vos cheveux après son utilisation.

Pensez également aux shampoing à la camomille qui éclaircissent progressivement les cheveux.

Se laver les cheveux avec du thé leurs donnera également de jolis reflets chauds et cuivrés.

Le café enfin est une petite potion magique à lui seul ! Il estompe efficacement les cheveux blancs et gris, donne de la profondeur aux cheveux bruns et intensifie les reflets rouges, roux ou auburns. A utiliser là aussi en shampoing concocté avec du café noir.

Retenez en revanche qu'avec des telles colorations maison, il vous faudra être patiente, les teintes s'installant au fur et à mesure des shampoings, pas d'effet saisissant à la clef en première utilisation, mais un résultat naturel et bien plus sain que les colorations chimiques du commerce !