Le passage d'Apophys
Un astéroïde de 270 mètres de diamètre environ viendra frôler la terre le 15 février prochain ! Il passera en effet à 34 600 km de la terre, ce qui est une distance relativement petite à l'échelle de l'univers, mais pas de panique, cela ne nous mettra nullement en danger, mais pourrait en revanche, provoquer une menace pour les satellites en station orbitale autour de la terre qui eux, gravitent à 36 000 km ! Apophys va donc les frôler de très très près, se distinguant comme l'astéroïde connu qui nous aura frôler d'aussi près, il sera également observable à l'œil nu !
L'année des comètes
Cette année pas moins de deux comètes vont venir nous rendre visite ! La première, Panstarrs émergera à la mi-mars et devrait être observable à l'œil nu ! Elle passera à 50 000 km environ du Soleil qu'elle approchera peut être pour la première et la dernière fois. Son orbite étant très parabolique, il est possible qu'on ne la revoit jamais, mais elle promet d'être brillante, mais pas autant que sa consœur Ison ! Cette dernière viendra à son tour nous rendre visite fin novembre date à laquelle elle sera même observable à l'œil nu. D'une brillance annoncé comme incomparable, elle pourrait être une des plus grosses comètes jamais observées, mais attention, comme toute nouvelle comète très volatile, elle pourrait être balayée par les vents solaires avant même que nous ayons pu l'observer comme le rappel les plus éminents spécialistes, évoquant la destinée éphémère d'Elenin en octobre 2011 !
Alma
Grâce à Alma, le plus innovant des instruments astronomiques du millénaire qui va être inauguré en mars 2013 sur le plateau de Chanjnantor au Chili, nous allons enfin pouvoir voir des images d'une netteté jamais connue encore de systèmes solaires lointains, et même en formation, voire de la naissance de l'univers! Des antennes géantes qui pourraient nous en apprendre beaucoup sur nous- mêmes et sur tous les secrets célestes qui nous entourent encore !
On se réjouira à la vue de tous ces événements astronomiques! Les amateurs d'étoiles et de techniques ou sciences spatiales, mais aussi les amoureux de ciels étoilés trouveront de quoi alimenter leur passion. Un joli spectacle que va décidément nous offrir cette année 2013 !